ServerGroup Click here for the English Site
L'industrie du troisième millénaire

  Communiqué de presse

 

Lyon, le 6 février 2002 Revue de presse  

Nutrisco et Extinguo

 

Après l'abandon de Pierre Bergé sur Drouot, Artprice et le groupe Serveur réaffirment leur offre avec la détermination d'ouvrir au marché mondial le pôle d'information de Drouot .

Dès le 23 juillet 2001, le groupe Serveur et Artprice formalisaient une première offre visant à acquérir @uctionspress (SEPSVEP S.A.) incluant : la Gazette de l'Hôtel Drouot, le Moniteur des ventes et leur pôle internet.

Cette offre ouverte, dictée par une réelle synergie industrielle entre le groupe Serveur, sa filiale Artprice incluant le Serveur Judiciaire et Auctionpress (même objet social), sort renforcée après le retrait de Pierre Bergé.
Cette alliance permettrait aux maisons de vente françaises d'aborder le marché mondial de l'art avec un acteur incontournable de l'information sur les ventes aux enchères mondiales.
La France reprendrait sa place dans la globalisation du marché de l'art. En effet la France ne pèse plus que 7% du marché mondial des enchères d'art contre 90% dans les années 50 (source Artprice*).

Selon Thierry Ehrmann, Président du groupe Serveur et de Artprice : " La déclaration d'abandon de Pierre Bergé fait apparaître les dysfonctionnements qui existaient depuis bien longtemps au sein de Drouot, et souligne surtout l'inadaptation aux mutations de marché d'un corps constitué, qui a trop longtemps vécu sur un monopole (1556-2001). " L'art n'a pas attendu la mondialisation pour être global ".
" Au moment où tombent les dernières frontières, les Commissaires-Priseurs, devenus des sociétés de ventes publiques, doivent accomplir une mutation sans égal qui permettra à la France de reprendre sa place de leader mondial. "
" Un des symptômes de cette crise de passéisme est le mécontentement croissant des Commissaires-Priseurs de province, qui pèsent près de 70% de l'activité du pôle information de Drouot. Notre offre fédératrice est la seule qui prend en compte le poids des régions dans les performances futures d'@uctionpress en Europe et en Amérique du Nord".

Tout en évitant le " dépeçage " de Drouot, l'offre de Groupe Serveur et d'Artprice sur son pôle d'information s'inscrit dans le respect de l'Histoire, la sociologie et la culture des Commissaires-Priseurs, en conservant la stricte impartialité vis à vis des acteurs du marché de l'art qui a permis au groupe Artprice de bâtir sa position de leader mondial de l'information sur le marché de l'art. Le rapprochement et l'audit sont confiés au cabinet Jakubowicz & Associés.

Répartition du CA et des ventes de Fine Art réalisées en France : sept 2000 - sept 2001 (source © artprice.com)

  Chiffre d'affaires
(en M€)
Nbre d'œuvres
passées en vente
Nbre d'œuvres
vendues
Drouot 112.4 34 526 22 369
Province 113.3 38 290 24 565
Total France 225.7 72 816 46 934

Le Chiffre d'affaire mondial en Fine Art (septembre 2000- septembre 2001) est de 3 237 739 689 euros. La part de la France dans le CA mondial sur cette période est de 6,98%

*Résultats d'adjudications de ventes cataloguées de fine art (peinture, sculpture, estampe, multiples, dessin, aquarelle, photographie, tapisserie,…) hors antiquités et mobilier enregistrés par artprice.com

PRESENTATION
SOCIETES
PARTICIPATIONS
LA BOURSE
REVUE DE PRESSE